Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

JO 2024 : Les Phryges débarquent

Jeux Olympiques. Les mascottes des JO vont mener pendant un mois et jusqu'à l'arrivée de la flamme olympique le 12 juin de multiples opérations promotionnelles auprès des partenaires.


Auteur de l'article : JO 2024 : Les Phryges débarquent
Rédigé par Clicanoo

Leur arrivée a été mise en scène au Port, loin du public. Les phryges, ces deux mascottes officielles des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris parfois moquées pour leur ressemblance avec un clitoris, ont débarqué au port de plaisance depuis le catamaran "Maloya". Le groupe de communication Roogaï a obtenu de haute lutte le marché pour organiser les opérations dans l'ensemble des Outre-mer. "Ça n'a pas été facile. Il y a eu pas mal de tractations, reconnaît Johnny Hospital, le directeur de Roogaï. Nous sommes le premier département des Outre-mer a accueillir les mascottes".

Jusqu'au 12 juin, date d'arrivée de la flamme olympique à La Réunion, les mascottes vont multiplier les opérations avec les partenaires officielles des JO. Elles étaient présentes hier après-midi avec les enfants des employées d'une des ces entreprises. La semaine prochaine, elles seront à Mayotte, seul département d'Outre-mer à ne pas accueillir la flamme.

Nicole Dambreville chante Edith Piaf

Deux comédiens réunionnais enfilent le costume dont l'apparence dodue est assurée par un ventilateur. Ils ont été spécialement formés pour que leurs mouvements donnent une apparence sympatique aux mascottes. L'une d'entre-elles est dessinée avec une prothèse en référence aux épreuves paralympiques.

Pendant qu'elles débarquaient au port, la chanteuse et comédienne Nicole Dambreville a chanté plusieurs chansons d'Edith Piaf. Elles devraient également se produire dans le cadre des événements organisés le 12 juin autour de la flamme. "C'est un honneur d'avoir été choisie, commente-t-elle. Quand on m'a appelé pour chanter, je n'y croyais pas. L'île fait partie intégrante d'un événement international." Chanter du Piaf, dont les titres seront repris par Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture, lui est familier. "Ça fait trente ans que je chante Piaf ! Ce n'est pas qu'une question de technique. Il faut aussi savoir y mettre ses tripes et ne pas se contenter de simplement l'interpréter".

J.-Ph.L.

Un second album pour ses 30 ans de carrière

Nicole Dambreville sortira en fin d'année un deuxième album. Celui-ci coïncidera avec quelques mois de retard avec ses 30 ans de carrière. C'est sa fille de 10 ans qui l'a convaincue de se lancer dans l'aventure. "Un jour, elle m'a dit : le jour où tu partiras, on aura encore besoin de t'écouter". C'est encore elle qui l'a incitée à prendre le stylo pour écrire ses propres chansons. L'enregistrement de l'album s'est déroulé dans le studio de Meddy Gerville. L'artiste s'est impliqué dans l'album puisqu'il interprétera au piano deux morceaux. Nicole Dambreville investira la scène de Champ Fleuri au mois de novembre prochain pour y dévoiler ses nouvelles chansons. L'album devrait sortir au même moment.


Toute l'actualité en vidéo