Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Course de montage : Un maître chez les Masters


Auteur de l'article : Course de montage : Un maître chez les Masters
Rédigé par Clicanoo

Certes René-Paul Vitry a un peu levé le pied ces dernières années dans sa pratique, mais le Petite-Îlois n'en reste pas moins un compétiteur hors pairs. L'athlète du Cospi l'a une nouvelle fois prouvé en décrochant hier le titre de champion de France Master 3 de course de montagne à Briançon (14 km et 990 m D+). 

Déjà auréolé de plusieurs podiums par le passé sur le trail long, le traileur péi a franchi un nouveau cap cette année malgré des conditions de course particulièrement difficiles. Si le traileur péi avait pu ressentir dès son arrivée la morsure du froid, la neige s'est invitée dans la nuit précédant la course sur les hauteurs de la commune. "Pour un souci de légèreté, j'avais laissé mes chaussures de trail à la maison et n'avais emporté avec moi que celles de running, retrace le coureur. Avec le passage des concurrents, la neige s'est transformée en boue et je me suis retrouvé à avoir de gros problèmes de grip". Déjà problématiques en montée, ces pertes d'adhérence ont rendu la progression du quinquagénaire encore plus périlleuse dans les descentes. 

A la conquête du Mont-Blanc

A 1 km de l'arrivée, alors qu'il pensait avoir touché au but sans encombres, René-Paul Vitry s'est étalé de tout son long dans le sentier. "J'ai fait un beau vol plané, commente-t-il en fin connaisseur. J'ai préféré ralentir pour être sûr de bien finir". A cet instant de la course, ce dernier n'avait aucune idée qu'il s'apprêtait à franchir la ligne d'arrivée en première position. 

Parti à son rythme, le 4e au scratch du trail de l'Eden a fait sa course sans se soucier de ses concurrents avec l'unique ambition de figurer sur le podium. Il termine au final avec plus de 5 minutes d'avance sur son premier poursuivant. "Si j'avais su où je me trouvais, j'aurais peut-être pris plus de risques et cela m'aurait desservi, explique le coureur qui remercie le Cospi et la commune de Petite-Île pour l'aide apportée dans son voyage. Je dédie cette victoire à Jean-Eddy Lauret, sans lui je ne serai pas là. C'est lui qui me motive et vient me chercher quand je traine des pieds. On fait tous nos entrainements ensemble". Il faudra donc dire à Jean-Eddy Lauret de mettre les bouchées doubles ces prochaines semaines. Car après les championnats de France de course de montagne, son dalon a décidé de s'attaquer au marathon du Mont-Blanc (27-30 juin).

C.M

> Annecy Appolon argentée

FEMININES. Championne de la Réunion en titre, Anneçy Appolon a brillé hier pour sa première participation aux championnats de France de course de montagne qui se tenaient à Briançon (Haute-Alpes). Dans des conditions météorologiques difficiles, la pensionnaire du CA Plaine des Cafres est parvenue à accrocher une place de vice-championne dans la catégorie Master après avoir bouclé les 14 km d'épreuve à la 19e place scratch en 1h24'35''.


Toute l'actualité en vidéo